13 Jul Sites Web statiques ou dynamiques? Quelles Différence?
Les sites Web se présentent sous différentes formes et tailles, mais ils peuvent être divisés entre les sites statiques et les sites dynamiques.
La différence n’est pas évidente lorsque vous regardez simplement un site Web dans votre navigateur, mais cela peut faire une grande différence dans la fonction de votre site Web.
Sites Web statiques
Un site Web statique se compose d’une série de fichiers HTML, chacun représentant une page physique d’un site Web. Ainsi, sur les sites statiques, chaque page est un fichier HTML distinct. Lorsque vous visitez la page d’accueil, vous visualisez le fichier réel de la page d’accueil.
Même si deux pages contiennent un morceau de contenu identique (comme un pied de page), elles contiennent toutes deux deux versions. Ainsi, si vous souhaitez mettre à jour le pied de page, vous devez le faire deux fois, une fois sur chaque page.
C’est assez simple et c’est ainsi que tous les sites Web ont été construits au cours des premières années du World Wide Web.
Sites Web dynamiques
Un site Web dynamique utilise des technologies de serveur (telles que PHP) pour créer dynamiquement une page Web dès qu’un utilisateur visite la page.
Fondamentalement, ce qui se passe, c’est que l’utilisateur se rend à une certaine adresse Web et que le serveur trouve un tas d’informations différentes qu’il écrit dans une seule page Web cohérente, ce que vous voyez.
Cette façon de créer des pages Web « à la volée » présente plusieurs avantages.
Les avantages des sites Web dynamiques
Mises à jour de conception plus faciles
Étant donné que chaque partie d’une page Web est distincte, il est beaucoup plus simple de mettre à jour quelque chose sur plusieurs pages, en même temps.
Par exemple, si vous modifiez la navigation de votre site Web, vous n’avez qu’à le modifier à un seul endroit (le fichier qui contient les informations de navigation) et il est mis à jour sur toutes les pages qui contiennent ce fichier.
Si vous aviez un site Web statique, vous auriez à modifier chaque page afin de modifier la navigation du site. C’est fastidieux, répétitif et sujet aux erreurs.
Des données plus flexibles
Parce qu’un site dynamique rassemble un tas de bits de page pour faire une page entière, vous pouvez stocker votre contenu (et d’autres parties de votre site) dans une base de données.
L’avantage de ceci est que vous pouvez facilement accéder et modifier votre contenu de diverses manières ou même le charger sur plusieurs sites Web (par exemple, si vous aviez deux marques distinctes avec du contenu qui se chevauche.)
Les bases de données permettent également de rechercher facilement votre contenu, de le catégoriser, de le charger de manière dynamique (par exemple en affichant les 5 entrées les plus récentes sur les marionnettes à chaussettes) et de le sauvegarder. Tout cela est presque impossible avec un site statique.
Mises à jour de contenu plus faciles
Les sites Web dynamiques avec un système de gestion de contenu (CMS) permettent à une personne non technique de créer et de mettre à jour facilement le contenu du site. Étant donné que les différentes parties de la page sont toutes séparées, un créateur de contenu n’aura pas besoin de connaître le code HTML pour créer une nouvelle page ou un nouvel article pour le site.
Vous pouvez simplement vous concentrer sur la rédaction du contenu et le site dynamique se charge de placer ce contenu au bon endroit sur le site Web. Avec un site statique, le créateur de contenu devrait connaître le HTML ou utiliser l’aide de quelqu’un qui le connaît afin de créer une nouvelle page Web pour un site.
Y a-t-il des inconvénients à un site dynamique ?
Cela dépend vraiment de l’objectif du site que vous construisez. Les sites dynamiques peuvent prendre plus de temps à coder et à développer initialement que les sites statiques.
Cependant, dans la plupart des cas, toutes les économies initiales que vous pouvez réaliser à partir d’un site Web statique seront effacées plusieurs fois par le temps supplémentaire dont vous aurez besoin pour les futures mises à jour et révisions.
Donc, si le site est simplement destiné à une promotion à durée limitée, n’a qu’une page ou deux et sera supprimé à la fin de la promotion, il est possible qu’un site statique soit la meilleure option. Cependant, dans la grande majorité des projets de sites Web, les sites dynamiques finissent par payer.
Sorry, the comment form is closed at this time.