13 Jul Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment fonctionnent-ils?
Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web que les gens tapent dans la barre d’URL du navigateur pour visiter votre site Web.
En termes simples, si votre site Web était une maison, alors votre nom de domaine sera son adresse.
Une explication plus détaillée:
Internet est un réseau géant d’ordinateurs connectés les uns aux autres via un réseau mondial de câbles. Chaque ordinateur de ce réseau peut communiquer avec d’autres ordinateurs.
Pour les identifier, chaque ordinateur se voit attribuer une adresse IP. Il s’agit d’une série de chiffres qui identifient un ordinateur particulier sur Internet. Une adresse IP typique ressemble à ceci :
66.249.66.1
Maintenant, une adresse IP comme celle-ci est assez difficile à retenir. Imaginez si vous deviez utiliser de tels numéros pour visiter vos sites Web préférés.
Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème.
Maintenant, si vous souhaitez visiter un site Web, vous n’avez pas besoin d’entrer une longue chaîne de chiffres. Au lieu de cela, vous pouvez le visiter en tapant un nom de domaine facile à retenir dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par exemple, wpbeginner.com.
Comment fonctionnent réellement les noms de domaine ?
Pour comprendre comment fonctionnent réellement les noms de domaine, nous allons voir ce qui se passe lorsque vous les saisissez dans votre navigateur.
Lorsque vous entrez un nom de domaine dans votre navigateur Web, il envoie d’abord une demande à un réseau mondial de serveurs qui forment le système de noms de domaine (DNS).
Ces serveurs recherchent ensuite les serveurs de noms associés au domaine et transmettent la demande à ces serveurs de noms.
Par exemple, si votre site Web est hébergé sur Bluehost, les informations de son serveur de noms ressembleront à ceci :
ns1.bluehost.com
ns2.bluehost.com
Ces serveurs de noms sont des ordinateurs gérés par votre hébergeur. Votre hébergeur transmettra votre demande à l’ordinateur sur lequel votre site Web est stocké.
Cet ordinateur est appelé serveur Web. Il dispose d’un logiciel spécial installé (Apache, Nginx sont deux logiciels de serveur Web populaires). Le serveur Web récupère maintenant la page Web et les informations qui lui sont associées.
Enfin, il renvoie ensuite ces données au navigateur.
En quoi le nom de domaine est-il différent d’un site Web et d’un hébergement Web ?
Un site Web est composé de fichiers tels que des pages HTML, un logiciel de création de site Web, des images, etc.
Si le nom de domaine est l’adresse Web de votre site Web, alors l’hébergement Web est la maison où se trouve votre site Web.
Il s’agit de l’ordinateur réel sur lequel les fichiers de votre site Web sont stockés. Ces ordinateurs sont appelés serveurs et sont proposés en tant que service par les sociétés d’hébergement.
Pour créer votre site Web, vous avez besoin à la fois d’un nom de domaine et d’un hébergement Web.
Cependant, il est important de se rappeler qu’il s’agit de deux services distincts et que vous pouvez les acheter auprès de deux sociétés différentes.
Maintenant, vous vous demandez peut-être comment cela fonctionnerait si vous les achetiez à deux sociétés distinctes ?
Il vous suffit de modifier les paramètres de votre nom de domaine et de saisir les informations du serveur de noms fournies par votre hébergeur. Les informations du serveur de noms définissent où envoyer les demandes des utilisateurs pour votre nom de domaine.
Nous vous recommandons d’obtenir à la fois votre nom de domaine et votre hébergement auprès de la même entreprise. Cela vous permet de les gérer facilement sous le même compte.
Pour plus de détails, consultez notre guide sur la différence entre nom de domaine et hébergement web.
Différents types de noms de domaine
Les noms de domaine sont disponibles dans de nombreuses extensions différentes. Le plus populaire est .com. Il existe de nombreuses autres options telles que .org, .net, .tv, .info, .io, etc. Cependant, nous recommandons toujours d’utiliser l’extension de domaine .com.
Examinons plus en détail les différents types de noms de domaine disponibles.
Domaine de premier niveau – TLD
Les domaines de premier niveau ou TLD sont des extensions de domaine génériques qui sont répertoriées au plus haut niveau dans le système de noms de domaine.
Il existe des centaines de TLD, mais les plus populaires sont .com, .org et .net. D’autres TLD sont moins connus et nous vous déconseillons de les utiliser. Par exemple, .biz, .club, .info, .agency et bien d’autres.
Domaine de premier niveau de code de pays – ccTLD
Les domaines de premier niveau de code de pays ou ccTLD sont des noms de domaine spécifiques à un pays qui se terminent par une extension de code de pays comme .uk pour le Royaume-Uni, .de pour l’Allemagne, .in pour l’Inde.
Ils sont utilisés par des sites Web qui souhaitent cibler des publics dans un pays spécifique.
Domaine de premier niveau sponsorisé – sTLD
Le domaine de premier niveau sponsorisé ou sTLD est une catégorie de TLD qui a un sponsor représentant une communauté spécifique desservie par l’extension de domaine.
Par exemple, .edu pour les organisations liées à l’éducation, .gov pour le gouvernement des États-Unis, .mil pour l’armée américaine, etc.
Qui est responsable du système de noms de domaine ?
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) gère le système des noms de domaine. C’est une organisation à but non lucratif qui crée et met en œuvre les politiques pour les noms de domaine.
L’ICANN autorise les sociétés appelées registraires de noms de domaine à vendre des noms de domaine. Ces bureaux d’enregistrement de domaines sont autorisés à apporter des modifications au registre des noms de domaine en votre nom.
Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine peuvent vendre des noms de domaine, gérer ses enregistrements, les renouvellements et les transferts vers d’autres bureaux d’enregistrement.
En tant que propriétaire de nom de domaine, vous êtes responsable de dire au registraire où envoyer les demandes. Vous êtes également responsable du renouvellement de votre enregistrement de domaine.
Comment choisir un nom de domaine pour votre site Web ?
Il y a actuellement plus de 350 millions de noms de domaine enregistrés et des milliers d’autres sont enregistrés chaque jour.
Cela signifie que tous les bons sont déjà enregistrés ou le seront très prochainement. Cela met beaucoup de pression sur les nouveaux utilisateurs pour qu’ils proposent une idée de domaine pour leur site Web.
Nous avons créé un outil gratuit de génération de noms d’entreprise alimenté par l’IA qui vous aide à trouver des idées créatives de noms d’entreprise et à vérifier l’état de disponibilité des noms de domaine pour vous aider à gagner du temps.
Voici quelques conseils rapides pour vous aider à choisir un nom de domaine pour votre prochain site Web.
Conservez un nom de domaine .com car c’est le plus populaire, le plus facile à retenir et à promouvoir.
Assurez-vous qu’il est plus court et facile à retenir
Facilitez la prononciation et l’orthographe
N’utilisez pas de chiffres ou de tirets
Utilisez des générateurs de noms de domaine pour trouver des idées de noms de domaine intelligentes
Pour plus d’astuces et de conseils pratiques, consultez notre guide sur la façon de choisir le meilleur nom de domaine pour votre site web.
Sorry, the comment form is closed at this time.